La place de la beauté extérieure chez les adolescents

L'amour et la sexualité sont des sujets phares qui regroupent les jeunes. Certes, la perception de ces relations n'est toujours pas la même chez les garçons comme chez filles mais généralement, le point de départ c'est " la beauté extérieure". 




Une jeune fille ne résiste pas forcément aux avances d'un jeune homme de sa classe, de son lycée, son église, son quartier ou d'ailleurs. Même si elle se dit d'attendre le moment opportun, ou attendre le prince charmant ou encore se dit que tous les hommes sont pareils c'est-à-dire "des menteurs" il ne faudrait pas nier la moindre sensation éprouvée suite aux belles paroles provenant de son admirateur.

Il est important de souligner que les paroles et les preuves d'amour ne suffisent pas pour chavirer le coeur d'une demoiselle. Au poème s'ajoute le physique.
Il est évident que l'amour ne se résume pas qu'à l'apparence extérieure mais cela n'empêche pas d'entretenir son corps.

À la période d'adolescence nombreux sont des jeunes qui entrent en conflit avec la douche, la brosse à dents et se familiarisent plutôt avec les désodorisants. Un cas très fréquent au début de l'adolescence chez les garçons.

 Certains ont du mal à accepter la métamorphose physique ( apparition des poils pubiens, excitation au moindre changement climatique...) et d'autres sont trop occupés pour se souvenir de la porte de la salle de bain. Un fait plus ou moins contraire aux motivations adolescentes du sexe opposé. La plupart de jeunes filles ressentent le désir de se faire conquête, de séduire, de se faire remarquer par les gestes, l'accoutrement, la voix, le rire, la démarche etc.

Heureusement, cette d'évaluation n'est pas éternelle. Au bout d'un moment ces deux individus réalisent que les odeurs nauséabondes, l'haleine suffocante, la graisse au visage sont défectueuses à l'apparence corporelle.

En attendant le changement de mentalité; les parents, le corps enseignants, le corps médical, le corps ecclésiastique doivent évoquer la question de l'hygiène corporelle avec les jeunes en usant des tournures aisées afin de les emmener vers la responsabilité.


Ainsi, pour éviter les conséquences d'une mauvaise hygiène telles que les maladies infectieuses, la propagation des parasites, l'humidité, la perte de l'estime de soi; quelques gestes routiniers sont indispensables à savoir : se laver le corps avec du savon, brosser les dents au moins deux fois la journée, se laver les mains constamment, nettoyer les cheveux, couper les ongles, changer les sous-vêtements.http://www.e-sante.be/conseils-pour-sentir-bon-plaire-filles/2/actualite/1310
Ces pratiques sont loin d'être comparables aux deux guerres mondiales encore moins à la guerre de 100ans. Avec un peu de volonté elles deviendront coutumières et, ton copain ou ta copine te présentera avec fierté à sa famille, à ses amis (es) voire à son animale de compagnie. 👍👏



Noëlla Mbala.

Commentaires

Articles les plus consultés