Le chômage: un cauchemar pour les jeunes diplômés

L'emploi est un défi aujourd'hui pour les jeunes du monde, mais en République Démocratique du Congo le cas est particulier. Dans ce pays, le marché du chômage l'a emporté sur celui de l'emploi, et c'est par là que devrait pourtant finir la course de jeunes étudiants. C'est d'une observation portant sur le calvaire des jeunes à la recherche de l'emploi en République Démocratique du Congo qu'est né cet article.


En effet, la République Démocratique du Congo, fait face à une urgence de pouvoir aux besoins incessants de nombreux jeunes en quête d'emploi. Si nous nous référons aux nombres d'étudiants qui finissent leur cursus universitaire moins de 65% des jeunes diplômés âgé au moins de 25 ans ont du mal à s'acquérir un emploi.



Raison pour laquelle, un recadrage de la politique sur l'emploi des jeunes est une nécessité, sinon la tendance actuelle n'augure aucun bon avenir, malgré le slogan entendu ça et là dans la création de l'emploi et divers programme mis en place pour endiguer le chômage des jeunes.



La pression qu'exerce la croissance du nombre de jeunes au chômage est intenable pour le gouvernement congolais parce qu'elle présente des risques pour la paix sociale.



Dans ce contexte de crise créé par des problèmes sociaux, il y'a des jeunes qui se découragent du fait de terminer ou de bien passer leur cursus universitaire de peur de rester au chômage par ce que l'emploi est devenu une denrée rare pour les nombreux jeunes.



La potion est amère, pour ainsi décrire la situation dans laquelle se retrouvent les jeunes congolais, presque tous tirés on dirait par un malheureux sort commun.

Ils sont des milliers des jeunes que les universités congolaises déversent sur le marché de l'emploi. Un marché où il n'y a presque plus d'entrepreneurs.


Et de l'autre côté, les autorités congolaises semblent insensibles. Encore jeunes elles crient d'une voix commune les déviations des dirigeants en place, le manque d'emploi. Une fois au pouvoir elles oublient leurs objectifs.

 En effet, disons que les défis des jeunes en République Démocratique du Congo sont multiples face aux soucis d'accès à l'emploi.


Alliance MUTAGA BINTU

Commentaires

Articles les plus consultés