Se venger, ensuite ?

 Déchirer et jeter les vêtements, régler ses comptes à coup de points ou arme à feu… ces actes qui semblent soulager nos peines pour un instant éphémère, et après?

Chers abonnés sachez que les blessures externes ou internes ne guérissent que si nous acceptons solennellement de se soigner délicatement malgré la douleur.
Selon le psychanalyste Gérard BONNET la vengeance est un mécanisme de réaction primaire ancré dans l’inconscient. Cette définition nous mène à savoir que dans l’esprit de l’être humain est installé le système de réciprocité envers son semblable, en bien mais surtout en mal avons-nous constaté !


 Lorsque quelqu’un nous inflige une douleur incommensurable, il y a un slogan qui titille notre esprit : « il faut qu’il ressente exactement la même douleur que j’ai enduré », voila ce qui ensuite éveille en nous un sentiment de haine et de colère, en s’imaginant un tas de scenarios pour rendre la pareille.
Nous pensons clairement que le désir de vengeance est un remède efficace parce que voir l’auteur de nos souffrances dans la même situation suscite une émotion agréable un instant…et après il se passe quoi ?

*Le regret : ce sentiment se manifeste de manière précoce parce qu’étant des êtres humains notre conscience nous reproche les mauvais actes que l’on pose, malgré notre statut de victime.
*La culpabilité : lorsque certaines personnes se vengent, elles veulent que le coupable ressente une douleur « pire » que la leur. Cela cause des sérieuses répercussions envers les personnes chères à nos yeux. Raison pour laquelle nous ressentons de la culpabilité.

Quelles solutions ?

Afin de pallier cette mauvaise idée, il est préférable de se défouler autrement.
Par exemple :
 Se confier à un spécialiste ou une personne de confiance.
 Privilégier un dialogue avec cette personne et entendre ses raisons
 Prendre le temps de réfléchir s’il le faut et pardonner
 

Ou alors faire du sport, sortir, se détendre, regarder des films, pleurer aussi dans certains cas, prendre un bon bain pour et rester positif…


Bel’ange Bilendo

Commentaires

Articles les plus consultés